mardi 26 février 2013

Les masques Zangbéto du Bénin

La société Zangbéto d'origine Adja fut fondée au milieu du XVIIIe siècle, lors de la constitution de la cité royale où elle jouait le rôle de “ police ”. Ses initiés sont les “ chasseurs (gbèto) de la nuit (zan) ” ; leurs cibles sont les voleurs, les mauvais esprits et les sorciers. Chaque groupe se réunit dans un enclos particulier devant lequel trône un masque. L’ensemble est gardé par un génie protecteur qui ne fait pas l’objet d’un culte, mais auquel les initiés remettent occasionnellement des offrandes alimentaires. Afin de contrôler le territoire qui lui est dévolu, la société multiplie ses groupes (229 répartis dans toute la circonscription urbaine de porto-novo).Les Zangbéto sont donc en quelque sorte une police de nuit instauré par roi Tê Agbanlin fondateur de la ville de porto-novo. Les zangbéto malgré modernisation gardent toujours leurs attributs. Leur sortie la nuit apaise les populations. De part leur danse , démonstration acrobatique et mystique ils gardent un fort caractère culturel.


http://culturenegre.blogspot.com/p/photos.html

Fête du culte " Agan " édition 2013

     Ce vendredi dans la ville capitale du Bénin démarre la fête propitiatoire et triennale des revenants " Egoun-goun " communément appelée " Ibè-Agan ". Et pour marquer d'un point très fort cette fête importante pour les dignitaires orthodoxes des cultes Egoun-goun, des dispositions ont été prises pour informer les populations de la capitale et ses environs à travers un programme bien établi étalé sur 17 jours qu'auront duré la fête.

    17 jours c'est la période que durera les festivités du culte des revenants dans la capitale du Bénin qui va vibrer aux riches couleurs des Egoun -goun . Ainsi donc à partir de ce jour et précisément dès 22 heures, la ville sera fermée par les dignitaires du culte Egoun -goun pour laisser place au grand revenant nocturne appelé " Agan " nuit de purification et d'imploration de la bénédiction des mânes de nos ancêtres sur toute la population du Bénin en général et celle de notre ville capitale Porto-Novo et ses environs en particulier selon les dignitaires du culte .

    Cette nuit-ci qui démarre la fête est une veillée qui permettra aux adeptes et dignitaires du cultes Egoun-goun de renouer avec la tradition à travers les rythmes de la culture triennale Ibè Agan dans la capitale Porto-Novo. Les dignitaires orthodoxes du culte Egoun-goun de la ville de Porto-Novo ont fait savoir dans un communiqué signé du sieur Allagba Moucharaf Tadé qu'une sortie solennelle des revenants " Egoun-goun "s'organisera de la forêt sacrée " Igbo-Agan " vers la ville à partir de 10 heures précises ce samedi. Et c'est après les manifestations de ce jour que suivront des processions des " Egoun-goun " à travers toute la ville pendant les dix sept (17) jours que durera la fête. Pour ce faire les dignitaires invitent tous les habitants de la ville , dignitaires et adeptes d'egoun-goun à participer massivement à la fête et les responsables des couvents également à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires afin que la fête se déroule sans aucun trouble ni désordre.