Ibè Agan Egungun 2016 Benin
Le Dimanche 18 Septembre Les populations de l’Ouémé et du Plateau célèbrent tous les trois ans, une fête dite Ibè Agan : une véritable communion entre les vivants et les ancêtres morts et revenus sous le nom d’Egun-gun.
C’est avec joie et gaieté que les populations accueillent tous les trois ans la fête Ibè Agan qui représente un moment privilégié pour les adeptes et les dignitaires pour célébrer le culte des revenants. La période de référence à laquelle a lieu la fête propitiatoire et triennale Ibè-Agan est la période de Février-mars mais cette annee 2016 c'est en septembre que sa eu lieu . Selon nombre de dignitaires du culte Egun-gun, la fête Ibè Agan a une signification bien particulière. Selon la culture Yoruba-Nago, « la divinité Egun-gun est la réincarnation d’un ancien aïeul déjà décédé et qui, invoqué par les siens, revient sur terre aux fins de les aider à résoudre un certain nombre de problèmes. Ainsi, libéré dans la nuit, la veille du jour retenu pour célébrer le culte, l’esprit du « Egun-Gun », appelé « Agan » est pourchassé puis saisi. Il rejoindra la forêt sacrée à l’aube pour n’en ressortir finalement qu’en habit de « revenant » accompagné d’ailleurs de tous les revenants descendus du ciel. Dès lors, il urge de réserver à ceux-ci un chaleureux accueil afin de bénéficier de leurs nombreuses bénédictions et grâces. C’est cela qui explique la forte mobilisation et l’ambiance festive ponctuée des chants et louanges mélangés aux sons de tambours que l’on enregistre à l’entrée de la forêt appelée "Igbo Agan" sise à Gbèzounkpa dans le deuxième arrondissement de la ville de Porto-Novo. A cette occasion , on note très souvent la présence des hauts dignitaires à savoir les Allagba, les Ballè sans oublier les mariwos qui ont aussi un grand rôle à jouer Mais avant la sortie des Egun-gun qui répondent à l’appel des dignitaires par des voix rauques qui effrayent les non initiés, l’on procède à des cérémonies rituelles faites de prières et de libations et d’immolation sacrificielle.
C’est alors qu’on salue l’accueil presque triomphal des centaines d’Egun-gun qui sortent de la forêt sacrée dans des roulements du tam-tam appelé Gangan et des cris joyeux de tous ceux qui ont réussi à se pointer à la devanture de la forêt en dépit des bousculades. On note plusieurs sortes de divinités dont notamment les Ibédji, Adé ,Adjèran qui 17 jours durant parcourent la ville pour prier pour tous et surtout ceux là qui se montrent généreux vis-à-vis d’eux.
La commémoration des défunts de la e la fête de retrouvailles dans la Collectivité Makpo Masse Akanni Djeni Agbe Akinocho
Du 06 au 13 Août 2016
Fête du culte " Agan " édition 2013
Ce vendredi dans la ville capitale du Bénin démarre la fête propitiatoire et triennale des revenants " Egoun-goun " communément appelée " Ibè-Agan ". Et pour marquer d'un point très fort cette fête importante pour les dignitaires orthodoxes des cultes Egoun-goun, des dispositions ont été prises pour informer les populations de la capitale et ses environs à travers un programme bien établi étalé sur 17 jours qu'auront duré la fête.
17 jours c'est la période que durera les festivités du culte des revenants dans la capitale du Bénin qui va vibrer aux riches couleurs des Egoun -goun . Ainsi donc à partir de ce jour et précisément dès 22 heures, la ville sera fermée par les dignitaires du culte Egoun -goun pour laisser place au grand revenant nocturne appelé " Agan " nuit de purification et d'imploration de la bénédiction des mânes de nos ancêtres sur toute la population du Bénin en général et celle de notre ville capitale Porto-Novo et ses environs en particulier selon les dignitaires du culte .
Cette nuit-ci qui démarre la fête est une veillée qui permettra aux adeptes et dignitaires du cultes Egoun-goun de renouer avec la tradition à travers les rythmes de la culture triennale Ibè Agan dans la capitale Porto-Novo. Les dignitaires orthodoxes du culte Egoun-goun de la ville de Porto-Novo ont fait savoir dans un communiqué signé du sieur Allagba Moucharaf Tadé qu'une sortie solennelle des revenants " Egoun-goun "s'organisera de la forêt sacrée " Igbo-Agan " vers la ville à partir de 10 heures précises ce samedi. Et c'est après les manifestations de ce jour que suivront des processions des " Egoun-goun " à travers toute la ville pendant les dix sept (17) jours que durera la fête. Pour ce faire les dignitaires invitent tous les habitants de la ville , dignitaires et adeptes d'egoun-goun à participer massivement à la fête et les responsables des couvents également à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires afin que la fête se déroule sans aucun trouble ni désordre.